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Comment aider mon enfant TDA/H à faire ses devoirs

Publié par Pénélope Venskus le

Comment aider mon enfant TDA/H à faire ses devoirs

Après toute une journée à maintenir son attention en classe pour les élèves ainsi qu'une journée bien rempli au travail, tant pour les élèves que pour les parents, il est exigeant de s'atteler pour la période des devoirs. Lorsque le TDA/H entre en ligne de compte, le défi est alors encore plus grand.  Voici donc les stratégies que nous vous proposons :

 

Planifier et organiser

Il n'est pas nécessaire et encore moins utile que l'enfant accomplisse toutes ses tâches en un seul moment. Il est préférable de répartir les apprentissages en fonction des examens à venir et de l'état de fatigue de l'enfant.

Les devoirs peuvent être répartis sur plusieurs jours en les commençant à l'avance. Vous avez également la possibilité de planifier les devoirs par matière, en attribuant un jour spécifique à chaque matière, par exemple, la fin de semaine pour le français puisque c'est un sujet plus difficile etc.

De plus, fragmenter les devoirs plus étendus en de plus petites étapes ainsi qu'alterner les matières toutes les 10 à 15 minutes (pour les plus jeunes) permet de préserver l'engagement de l'enfant.

 

 La routine!

Créer une routine pour la période des devoirs est essentiel pour les enfants ayant un TDA/H, car ils peuvent avoir du mal à gérer l'imprévisibilité. C'est pourquoi l'établissement d'une routine à la maison pour les devoirs et les leçons est si important. Peu importe à quoi ressemble votre emploi du temps, la stabilité joue un rôle clé pour aider votre enfant. Une journée prévisible, encadrée par une routine établie, permettra à votre enfant de mieux gérer son temps et de s'organiser plus efficacement. Il est également nécessaire de procéder par essais et erreurs pour déterminer quel est le meilleur moment pour les devoirs et les leçons : le matin ou en fin de journée. Il est essentiel de noter que la mise en place d'une routine peut représenter un défi au début et ce tant pour le parent que pour l'enfant. Il faut se laisser du te temps avant que l'implémentation de celle-ci soit assimilée pour tous. La cohérence et la constance seront vos meilleurs alliés dans ce processus.

 

Utiliser ses forces: bouger!

Le fait de permettre à son enfant de dépenser son énergie pendant qu'il fait ses devoirs peut être bénéfique, surtout pour les enfants ayant un TDA/H. Selon Josiane Caron Santha, ergothérapeute, il faut sortir de la stéréotypie associée à la position assise. 

Permettre aux enfants d'être debout, assis sur un gros ballon d'exercice ou un banc qui tourne ou bien en lui permettre de faire des exercices comme des "burpees" ou des "jumping jack" entre les exercices est une bonne façon de permettre à un enfant actif de rester concentrer.

Pourquoi ne pas réviser en marchant?

Vous pouvez également choisir avec votre enfant la matière qu'il souhaite réviser, apporter le matériel nécessaire et procéder à la révision en prenant votre marche de santé. Cette solutions est bénéfique pour l'enfant comme pour le parent.

 

Éliminer les sources de distraction

Étant donné que les enfants vivant avec un TDA/H sont particulièrement susceptibles d'être distraits, il est essentiel de supprimer toutes les sources de perturbation, qu'elles soient sonores, visuelles ou tactiles. Cela implique d'éteindre la télévision en arrière-plan, de dégager la table de travail de tout encombrement inutile, et de veiller à ce qu'aucune autre personne ne vienne perturber votre enfant dans la pièce. Il est primordial de créer un espace dédié aux devoirs où votre enfant puisse travailler sans être interrompu. Les casques antibruit sont souvent utiles pour bloquer les sons extérieurs, permettant ainsi à l'enfant atteint de TDA/H de se concentrer plus efficacement et de réduire les distractions sonores.

 

Évaluer la possibilité d’avoir recours à une ressource externe

Avoir de l'aide pour la période des devoirs quelques fois par semaine pour faciliter l’encadrement de cette période peut permettre de maintenir un climat harmonieux dans la maison.

Jouer!

Soyez créatif!  Écrire les mots de vocabulaires dans la porte patio est une méthode créative pour aider les enfants à apprendre et à mémoriser de nouveaux mots. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour apprendre des règles de grammaire, des formules mathématiques, etc. Il existe diverses ressources et jeux interactifs que vous pouvez utiliser pour les devoirs. 

Pour réviser en ligne et pour mémoriser des termes, des définitions, et d'autres informations pertinentes à différents sujets nous vous suggérons Quizlet.

Pour devenir un expert de la géométrie, nous vous suggérons le jeu d'Allo prof     La foire.

Enfin, le TDA/H n'affecte pas les capacités intellectuelles de votre enfant. L'apprentissage peut être un défi, mais avec une organisation appropriée et l'application de stratégies personnalisées adaptées à sa situation, votre enfant peut tout à fait réussir sur le plan académique.


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