Besoin d'aide? Appelez-nous: 514-638-6822
Votre panier est vide.
Publié par Pénélope Venskus le 17 sept. 2022
Un changement important
Le passage au secondaire de votre enfant est toute une étape! Cette transition peut être vécue avec beaucoup d’appréhension tant pour vous que pour votre adolescent.
La transition vers le secondaire comporte d’importants changements dans la vie de votre enfant: nouveaux amis, nouvelle école, nouveaux enseignants, changement d’horaire, ne plus faire partie « des grands » et possiblement des déplacements de façon autonome. Selon Wallis & Barrett (1998), un nombre substantiel d’élèves peuvent éprouver des difficultés d’ordre psychologique et émotionnel durant cette période.
Il existe trois types de transition reliées à la rentrée au secondaire :
Académique : changements au niveau de l’enseignement, de l’évaluation et des matières enseignées.
Sociale : nouveau réseau d’amis, nouveaux rapports avec les enseignants
Procédurale : nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelles règles de vie.
Ces transitions s’effectuent progressivement dans le temps.
La transition la plus facile à réaliser est sans doute la transition « procédurale ». Ce type de transition est plus important en milieu urbain lorsque l’école secondaire est très grande.
Selon Demetriou 2000, les défis des élèves consistent en ce qui suit :
C’est pourquoi vos support et encadrement sont encore essentiels. Selon Duval 2018, les résultats ont mis en évidence trois façons dont les parents peuvent s’impliquer avec leur enfant à la maison:
1.Le soutien scolaire;
2.La socialisation scolaire;
3.L’implication parentale à l’école: la communication parent-enseignant est aussi souligner comme étant non-négligeable.
Voici également des stratégies que vous pouvez appliquer pour faciliter cette transition:
Ce qui sera nouveau:
Mon enfant a plus de risque de moins bien s’adapter si…
Après sa rentrée:
Quels sont les outils personnels à considérer:
Astuce! Pourquoi ne pas trouver un élève de votre entourage qui est déjà au secondaire et à qui on peut poser des questions?
Rôle des enseignants:
La capacité des enseignants à soutenir les élèves est un élément essentiel pour favoriser les apprentissages et la transition scolaire. Par ailleurs, les élèves qui se sentent soutenus par leurs enseignants ont également tendance à être plus motivés.Bru, Stornes, Munthe & Thuen, 2010, 519-520).
Bon à savoir
Alloprof Parents propose des services et des ressources pratiques pour aider, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants de 6 à 17 ans. www.alloprofparents.ca
Pour plus de renseignements, visitez :
Références
https://www.cssmb.gouv.qc.ca/prescolaire-primaire/passage-du-primaire-au-secondaire/
Bru, E., Stornes, T., Munthe , E. and Thuen, E. (2010). Students' perceptions of teacher support across the transition from primary to secondary school. Scandinavian Journal of Educational Research, 54, 6, 519-533
Demetriou, H., Goalen, P. & Rudduck, J. (2000]. Academic performance, transfer, transition and friendship: Listening to the student voice. International Journal of Educational Research, [33(4), 425-441]. http://dx.doi.org/10.1016/S0883- 0355(00)00026-4
Duval, Joelle, 2018, L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire, Thèse
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.