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Du primaire au secondaire

Publié par Pénélope Venskus le

Du primaire au secondaire

Un changement important

Le passage au secondaire de votre enfant est toute une étape! Cette transition peut être vécue avec beaucoup d’appréhension tant pour vous que pour votre adolescent.

La transition vers le secondaire comporte d’importants changements dans la vie de votre enfant: nouveaux amis, nouvelle école, nouveaux enseignants, changement d’horaire, ne plus faire partie « des grands » et possiblement des déplacements de façon autonome. Selon Wallis & Barrett (1998), un nombre substantiel d’élèves peuvent éprouver des difficultés d’ordre psychologique et émotionnel durant cette période.

Il existe trois types de transition reliées à la rentrée au secondaire :  

Académique : changements au niveau de l’enseignement, de l’évaluation et des matières enseignées.

Sociale : nouveau réseau d’amis, nouveaux rapports avec les enseignants 

Procédurale : nouvelle école, nouveaux horaires, nouvelles règles de vie. 

Ces transitions s’effectuent progressivement dans le temps. 

La transition la plus facile à réaliser est sans doute la transition « procédurale ». Ce type de transition est plus important en milieu urbain lorsque l’école secondaire est très grande.

Selon Demetriou 2000, les défis des élèves consistent en ce qui suit : 

  • développer son degré d’autonomie;
  • surmonter les difficultés associées à la formation de son identité ;
  • établir un sentiment de compétence;
  • réfléchir sur les rapports qui devraient exister entre amitié et travail scolaire.

C’est pourquoi vos support et encadrement sont encore essentiels. Selon Duval 2018, les résultats ont mis en évidence trois façons dont les parents peuvent s’impliquer avec leur enfant à la maison:

     1.Le soutien scolaire;

     2.La socialisation scolaire;

     3.L’implication parentale à l’école: la communication parent-enseignant est                aussi souligner comme étant non-négligeable.

Voici également des stratégies que vous pouvez appliquer pour faciliter cette transition:

  • Participer aux journées portes ouvertes;
  • Aviser le personnel scolaire, les professionnels ainsi que les enseignants des particularités de votre jeune; 
  • Passer en revue les règles de l’école;
  • Accorder du temps et du réconfort à votre adolescent en le conseillant dans ses décisions;
  • Identifier des points de repères: amis et activités qu’il aime;
  • Soutenir votre enfant dans l’organisation de son matériel scolaire;
  • Parler des différents outils qu’il utilisera: agenda, pochette de devoirs, cadenas, casier, portail de l’école, etc. ;
  • Participer à la soirée d’accueil et préparer des questions;
  • Vérifier quels sont les ressources disponibles pour votre enfant: orthopédagogie, tutorat, etc. Il sera peut-être nécessaire de consulter le privé.

Ce qui sera nouveau:

  • Il y a beaucoup plus d’élèves que dans les écoles primaires;
  • Les élèves auront plusieurs enseignants différents;
  • Il est possible qu’il y ait plusieurs changements de locaux dans une journée;
  • Il y aura des cours optionnels et les choix devraient être faits en fonction des forces de l’élève;
  • Il y aura des pauses entre les cours pour se déplacer et récupérer son matériel dans son casier;
  • Il sera libre sur l’heure du dîner;
  • Les devoirs et leçons peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines;
  • L’horaire varie d’une école à l’autre. Vous pouvez vérifier l’information avec l’école que vous avez sélectionnée;
  • La journée de classe est répartie en 4 ou 5 périodes variant de 60 à 75 minutes, sur un cycle de 9 ou 10 jours

 

Mon enfant a plus de risque de moins bien s’adapter si…

  • Il a des difficultés au plan comportemental;
  • Il manque de motivation;
  • Il a des difficulté d’adaptation sur le plan relationnel et social;
  • Il est anxieux;
  • Il est timide;
  • Il a cumulé un retard scolaire.

Après sa rentrée:

  • S’intéresser à sa nouvelle réalité est la clé pour bien entamer la relation que vous aurez pour la suite;
  • Quelles matières il aime le plus?
  • Quels sont ses défis?
  • Qui sont ses nouveaux amis?

Quels sont les outils personnels à considérer:

  • Un objet réconfortant;
  • Des bouchons pour les oreilles ou un casque anti-bruit.

Astuce! Pourquoi ne pas trouver un élève de votre entourage qui est déjà au secondaire et à qui on peut poser des questions?

 

Rôle des enseignants:

La capacité des enseignants à soutenir les élèves est un élément essentiel pour favoriser les apprentissages et la transition scolaire. Par ailleurs, les élèves qui se sentent soutenus par leurs enseignants ont  également tendance à être plus motivés.Bru, Stornes, Munthe & Thuen, 2010, 519-520).

 

Bon à savoir

Alloprof Parents propose des services et des ressources pratiques pour aider, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants de 6 à 17 ans. www.alloprofparents.ca

Pour plus de renseignements, visitez :

Références

https://www.cssmb.gouv.qc.ca/prescolaire-primaire/passage-du-primaire-au-secondaire/

 Bru, E., Stornes, T., Munthe , E. and Thuen, E. (2010). Students' perceptions of teacher support across the transition from primary to secondary school. Scandinavian Journal of Educational Research, 54, 6, 519-533

 Demetriou, H., Goalen, P. & Rudduck, J. (2000]. Academic performance, transfer, transition and friendship: Listening to the student voice. International Journal of Educational Research, [33(4), 425-441]. http://dx.doi.org/10.1016/S0883- 0355(00)00026-4

 Duval, Joelle, 2018, L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire, Thèse


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