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Publié par Pénélope Venskus le 01 avr. 2021
Tel que stipulé dans la littérature, le rapport égalitaire qui se créé entre le tuteur et le tutoré est bénéfique non seulement sur le plan académique mais aussi sur le plan socio-affectif. N’étant qu’à quelques niveaux scolaires au-dessus d’eux, le tuteur est proche de ses élèves, ce qui lui permet parfois de s’ajuster plus facilement à leur niveau de compréhension. Ainsi, le tutoré développe confiance en lui à travers l’évolution de sa relation entre son tuteur et lui (Rivet 2018).
Confiance en soi
Le tuteur offre un service individualisé. Rapidement, il est en mesure de déceler les forces et les faiblesses de son élève. Il mise alors sur ses forces et travaille sur ses faiblesses pour qu’il les améliore. Le service individuel permet à l’élève de se sentir plus facilement en confiance et d’être moins timide. Il suffit parfois d’une seule mauvaise expérience durant laquelle l’élève a posé une question et où il s’est senti humilié par la réponse ou par la réaction de ses pairs pour qu’il se referme sur lui-même. Il n’ose alors plus intervenir (poser des questions) devant un groupe. Lors des séances de tutorat, l’élève se sent donc à l’aise pour poser ses questions à son tuteur, sans avoir peur de se sentir juger. Pas à pas, l’élève reprend confiance en lui. De plus, lorsque les résultats scolaires augmentent, l’élève reprend confiance en son sentiment d’efficacité personnelle et par conséquent, retrouve son estime de soi.
Motivation scolaire
La motivation est un élément inéluctable de la réussite scolaire. Le fait d’avoir un encadrement positif de la part d’un tuteur a un impact positif sur l’engagement, la motivation scolaire et la réussite de ce dernier. Le tuteur est là pour permettre à l’élève de croire en ses moyens en sa possession pour réussir. Le tuteur lui fait vivre des expériences de réussite scolaire et lui donne une opportunité beaucoup plus importante d’atteindre les objectifs visés.
Amélioration des résultats scolaires
Non seulement les élèves tutorés réussissent mieux lors de leur séance individuelle de tutorat mais ils continuent à mieux réussir après la séance de tutorat. Les élèves sont donc en mesure d’intégrer de nouvelles stratégies, proposées ou construites avec leur tuteur et ensuite de les utiliser par eux-même lors d’un examen( Baudrit 2010). L’aide apportée par un tuteur permet à l’élève d’accomplir des tâches qu’il ne serait pas capable de réaliser de façon autonome. Ainsi, l’élève peut progresser plus rapidement tout en gagnant tranquillement en autonomie (Rivet 2018).
Développer une méthode de travail efficace
Lors des séances de tutorat, le tuteur suggère au besoin des pistes pour que l’élève s’organise plus efficacement. Il peut donc intervenir sur la façon de prendre des notes, l’organisation de son espace de travail, l’utilisation adéquate de son agenda et des listes de choses à faire, etc.
Le tutorat fait donc partie des solutions aux difficultés des élèves. Il faut toutefois s’assurer, dans certains cas, de combiner cette solution avec d’autres dispositifs pour permettre de tenir compte de la diversité des élèves.
Références
Baudrit, Alain. Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?De Boeck Supérieur, 2010
Rivet, Guillaume. L'impact du tutoriat entre pairs sur la progression des élèves. Education. 2018. ⟨dumas-01917298⟩
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