Besoin d'aide? Appelez-nous: 514-638-6822
Votre panier est vide.
Publié par Pénélope Venskus le 06 janv. 2021
Les applications sont faciles d’utilisation tant sur les tablettes que sur les téléphones intelligents. Bien que souvent associées au divertissement ou au jeu pour les plus jeunes, ses merveilleux outils peuvent aussi servir dans un objectif éducatif. D’ailleurs, le milieu scolaire a rapidement saisi le potentiel relié à celles-ci. Puisque les écoles seront fermées un peu plus longtemps cet hiver, pourquoi ne pas permettre à nos enfants de consolider leurs apprentissages via des applications éducatives? Bien qu’il existe des milliers d’applications, Mon Tuteur a décidé de vous faire la liste de ses 10 applications éducatives favorites.
Bien évidemment, pour que l’utilisation des tablettes/téléphones demeure une source de plaisir et non de conflits, il est préférable de limiter l’utilisation avec une durée de temps prédéterminée. En outre, l’intervention d’un parent peut parfois être nécessaire pour relever certains défis. L’utilisation du contrôle parental peut aussi s’avérer intéressant pour limiter la consultation de certains sites ainsi que l’usage de certaines applications.
Nos suggestions conviennent pour les plateformes Android (Google) et iOS d’Apple. Si vous avez un produit Apple, il suffit de vous rendre dans l’Apple Store pour faire le téléchargement. Certaines applications sont gratuites mais on en retrouve pour toutes les catégories de portefeuilles.
Le corps Humain-Tinybop (Élèves du primaire)
Une initiation à la biologie et au fonctionnement du corps humain. De courtes explications imagées sur un avatar que l’on touche sont données à l’enfant. On y explique le fonctionnement de tous les sens en fonction de ce qui intéresse l’enfant.
Fin Lapin 3 (Élèves primaires et secondaires)
Un lapin doit réaliser certaines épreuves en calcul mental. L’objectif est de répondre le plus rapidement possible aux calculs mentaux afin que son lapin puisse gagner ses courses. On y retrouve différents niveaux de difficultés et des opérations de soustractions, additions, divisions et multiplications.
Aussi disponible sur le site Alloprof en version pour ordinateur.
Verbex (3ième année du primaire et +)
Pourquoi ne pas s’exercer à la conjugaison?
L’application permet de choisir le verbe, son temps ainsi que le nombre de questions à réaliser.
MathLand : (élèves du primaire et du secondaire)
Plusieurs possibilités sont offertes avec cette application. Le classement des nombres du plus petit au plus grand, addition et soustraction, table de multiplication, calcul mental etc…
Tableau périodique : (élèves du secondaire)
Le tableau périodique de Mendeleïev est mis à jour régulièerement. Tous les éléments du tableau contiennent des informations additionnelles lorsqu’on clique dessus. À titre d’exemple, on peut avoir de l’information sur la valence, le poids atomique, le numéro atomique, etc.
J’accorde les participes passés : (élèves du secondaire)
Une application intéressante pour pratiquer son accord des participes passés.En outre, des exercices pour maîtriser les homophones.Particulièrement intéressante puisqu’on obtient un suivi de notre progression en plus d’avoir les règles, des exemples et des astuces.
**N’est pas disponible dans les applications d’Apple.
GeoGebra : (élèves du primaire et du secondaire)
Cette application mathématique se consacre à l’algèbre, la géométrie, les statistiques et au calcul. Cette application a reçu plusieurs récompenses au fil des années. On peut y construire des figures géométriques dynamiques, créer des formules et des graphiques, construire et manipuler des fonctions graphiques.
Améliorer votre français : (élèves du secondaire)
Une application pratique pour réviser et apprendre à maîtriser sa grammaire et son orthographe. On y retrouve des leçons théoriques ainsi que des quiz. L’application est tirée du livre : 209 leçons de base pour bien écrire de Jacques Beauchemin, 2006.
Seven – 7 minutes d’exercices : (élèves du secondaire)
Pourquoi ne pas proposer à nos enfants de bouger? L’activité physique permet non seulement de prévenir des maladies, maintenir une bonne santé mentale ainsi qu’améliorer l’attention et la concentration. Pour ceux qui disent ne pas avoir le temps et ce même en période de confinement, les entraînements proposés sont conçus pour assurer un maximum de bénéfices le plus rapidement possible et ce en fonction de vos propres objectifs.
Babbel : (élèves du primaire et du secondaire)
Classée comme étant la meilleure application pour apprendre l’anglais, Babbel vous permet d’apprendre à votre rythme et ses courtes leçons s’intègrent facilement dans l’horaire de celui qui l’utilise. Deux options sont possibles pour apprendre : les outils ou la formation. L’application offre à la fois des exercices de prononciation et d’écriture.
Références
Le corps humain Tinybop: Image: Copyright: Tinybop inc., 2021
Verbex: Copyright: Image: 2013-2019 EducApp
Fin lapin 3: Copyright:Image: 2019 Allo prof
Mathland: Copyright: Image: Didactoons
Tableau périodique:Image Copyright: NikitaChernykh
J'accorde les participes passés: Image: Copyright: Pastèque d'eau
Geo Gebra: Image: Copyright : International GeoGebra Institute
Améliorer votre français: Image: Copyright: MarginWeb
Seven-7 minutes d'exercices: Image: Copyright: 2020 Perigee AB
Babbel :Image:Copyright : Lesson Nine Gmbh
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.