Besoin d'aide? Appelez-nous: 514-638-6822
Votre panier est vide.
Publié par Pénélope Venskus le 08 févr. 2021
Il n’est jamais trop tôt, ni jamais trop tard pour parler d’argent. C’est une connaissance élémentaire que les parents doivent transmettre. Selon notre experte Mathilde F.-Flahaut CPA, personne n’est mieux placé que vous, comme parents pour leur inculquer les bonnes décisions à prendre à cet égard. Par ailleurs, si vous ne le faites pas, ce ne sera pas l‘école qui s’en chargera. De saines habitudes financières chez les enfants et les adolescents s’acquièrent dès le plus jeune âge. Selon l’âge de vos enfants, différentes stratégies s’offrent à vous.
On en parle!
Cela peut paraître simpliste mais le seul fait de parler d’argent est le début de l’apprentissage de sa valeur et permet parfois d’éviter que le sujet devienne tabou.
On joue!
C’est prouvé que les enfants apprennent plus facilement par le jeu. On en profite alors et on joue avec eux. Le jeu, Destin, permet de gérer un budget avec l’argent qu’on a gagné. Monopoly nous permet de manipuler de l'argent, d'acheter et de vendre des terrains, immeubles, gares et ce tout en essayant de garder le monopole sur nos acquisitions. Il existe aussi des applications conçues pour apprendre aux enfants à gérer quelques dollars: Charly et Max , L’argent du petit cochon Peter et BoursaMioche n’en sont que quelques exemples.
Les parents des modèles
Lorsque nous magasinons avec nos enfants nous sommes en train de présenter un modèle type de consommation. Se questionner sur la façon dont on dépense est la première étape. Êtes-vous plus du type à acheter impulsivement le sac à main qui vous fait de l'œil ou si vous prenez un peu de recul et le temps d’y réfléchir en fonction de votre budget? Sachez que les achats réfléchis offrent un plaisir à plus long terme contrairement aux achats impulsifs.
Une allocation, une paie?
Les spécialistes sont tous d’accord sur un point, il faut offrir une allocation aux enfants pour qu’ils aient la possibilité d'apprendre à gérer leur argent. Dans ce cas, le montant que l’on accordera sera une décision bien personnelle mais il augmentera normalement avec l’âge et l’autonomie de ces derniers. Certains spécialistes croient qu’il est possible de débuter dès l’âge de 5 ans avec peu d'argent, ne serait-ce qu’avec un dollar par semaine.
Une corvée en échange de quelques dollars?
Là où les opinions divergent réside dans la façon d’octroyer cet argent. Plusieurs parents relient l’argent à des tâches précises et certains remettent une allocation hebdomadaire sans rien demander en échange.
Le choix d’attribuer ou non de l’argent à une corvée est une question de valeur. Si l’entraide est une valeur qui prime, quel message envoie-t-on? D’un autre côté, notre experte Mathilde F.-Flahaut CPA nous indique que de débuter une allocation à partir de l'âge de 12 ans est très intéressant puisqu’elle permet d'enseigner à nos enfants la valeur de l'argent ainsi qu’une meilleure compréhension du fait que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais qu’il faut faire quelque chose pour l’obtenir.
Ce qui est très clair c’est qu’il ne faut en aucun cas monnayer le travail effectué ayant un lien avec l’école, aussi bien pour les devoirs que pour les bons résultats scolaires. Néanmoins, vous pouvez toujours offrir une petite surprise sans que cela ne devienne une habitude!
Un budget c’est quoi?
Avec l'allocation que vous octroyez à vos enfants apprenez-leur comment établir un budget et à en épargner une partie. Les adolescents quant à eux, aiment avoir des objectifs et un certain pouvoir d’achat. Selon le guide financier réalisé par le Bureau du surintendant des faillites Canada, il serait donc intéressant qu’ils trouvent un emploi étudiant pour disposer de plus d’argent et se fixer des objectifs d’épargne. Lorsqu’ils auront atteint leur objectif, ils pourront eux-mêmes juger si les efforts déployés pour le travail valent la peine d’être dépensés dans un bien ou dans un service qu’ils souhaitent se procurer. Votre adolescent est à court d’argent, il a dépensé son budget? Réfléchissez-y deux fois avant de le dépanner.
Accompagner son adolescent vers l’autonomie financière
Pourquoi ne pas accompagner votre adolescent à l’ouverture d’un compte épargne. Il peut même être intéressant de lui présenter les différents produits disponibles pour l’épargne à plus long terme. Encore mieux, proposez lui une rencontre avec un conseiller financier.
Pour conclure, notre experte, Mathilde F.-Flahaut, CPA, recommande aux adolescents de lire les livres de l’auteur Pierre Yves McSween, qui aborde les questions de la consommation, des dépenses qui ont un effet direct sur le compte en banque ainsi que la liberté financière et ce avec une teinte humoristique.
Références
http://w3.uqo.ca/transition/tva/wp-content/uploads/4D3c_Le_guide_financier_adolescents_de_13_à15_ans.pdf
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.