De nombreux parents s’interrogent à un moment ou à un autre sur les difficultés scolaires de leur enfant. Est-ce un simple manque d’attention ou un retard à combler ? Une perte de motivation ou un trouble d’apprentissage ? Et surtout : faut-il faire appel à un tuteur ou à un orthopédagogue ?
Si ces deux types de soutien ont des points communs, leurs rôles, leurs approches et leurs champs d’intervention diffèrent. Ce texte vous aidera à mieux comprendre la distinction entre ces deux professionnels et à déterminer lequel conviendrait le mieux à votre enfant — en vous appuyant sur des données issues de la littérature scientifique et de l’expertise terrain.
Le tuteur : soutien à l’apprentissage et à l’autonomie
Un tuteur est un intervenant qui accompagne l’élève dans la compréhension des notions scolaires, dans la réalisation des devoirs ou dans la préparation aux examens. Il peut aussi aider à développer des stratégies d’étude, renforcer la motivation ou structurer l’organisation du temps.
Il s’adresse principalement à des élèves qui :
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rencontrent des difficultés ponctuelles ou modérées dans certaines matières
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ont besoin de reprendre confiance en eux
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manquent de méthodes de travail efficaces
Selon une revue de la littérature menée par Dietrichson et al. (2017), les programmes de tutorat individualisé ont montré une efficacité significative sur la réussite scolaire, particulièrement en littératie et en mathématiques, surtout lorsqu’ils sont offerts de façon régulière, dans un contexte structuré et bienveillant.
« Un bon tuteur, c’est quelqu’un qui simplifie l’apprentissage, mais aussi qui croit en l’élève, même quand celui-ci doute de lui-même. »
L’orthopédagogue : spécialiste des troubles d’apprentissage
L’orthopédagogue est un professionnel avec une formation universitaire outillé pour intervenir auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage, comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, ou encore le TDA/H.
L’orthopédagogie vise à :
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diagnostiquer les stratégies inefficaces mises en place par l’élève
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proposer des interventions rééducatives, individualisées et progressives
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soutenir le développement des compétences de base (lecture, écriture, numération)
Selon une étude de Tremblay (2012), l’orthopédagogie améliore significativement le rendement scolaire des élèves avec des troubles d’apprentissage lorsque les interventions sont soutenues, planifiées, et adaptées au profil cognitif de l’enfant.
« Un orthopédagogue travaille à la racine du problème, pas seulement sur les symptômes scolaires. »
Comment savoir ce dont mon enfant a besoin ?
1. Les difficultés sont-elles généralisées ou ciblées ?
2. Les difficultés sont-elles récentes ou persistantes ?
3. Y a-t-il un diagnostic ou une évaluation en cours ?
4. Comment vit-il ses difficultés émotionnellement ?
Une collaboration complémentaire
Il est tout à fait possible de combiner les deux services. L’orthopédagogue peut intervenir sur les bases cognitives pendant que le tuteur soutient l’apprentissage au quotidien. Cette approche combinée permet un accompagnement complet et adapté.
En résumé : tableau comparatif
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Tuteur |
Orthopédagogue |
Objectif principal |
Compréhension, motivation |
Rééducation, stratégies d’apprentissage |
Niveau d’expertise |
Généraliste ou universitaire |
Spécialiste (formation en orthopédagogie) |
Élèves ciblés |
Difficultés ponctuelles ou modérées |
Troubles d’apprentissage |
Outils utilisés |
Explications, exercices guidés |
Outils d’intervention spécialisés |
Forme d’intervention |
Aide aux devoirs, soutien ciblé |
Rééducation individualisée, planifiée |
Quand consulter ?
Faites confiance à votre intuition de parent. Si vous sentez que votre enfant décroche ou doute de lui-même, il est temps de demander conseil.
Chez Mon Tuteur, nous prenons le temps d’évaluer chaque situation afin de vous orienter vers le bon intervenant — tuteur ou orthopédagogue — et mettre en place la meilleure stratégie pour la réussite de votre enfant.
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Références
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Dietrichson, J., Bøg, M., Filges, T., & Klint Jørgensen, A.-M. (2017). Academic Interventions for Elementary and Middle School Students With Low Socioeconomic Status: A Systematic Review and Meta-Analysis. Review of Educational Research, 87(2), 243–282.
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Tremblay, R. E. (2012). Troubles d’apprentissage et interventions orthopédagogiques : l’importance d’une approche personnalisée. Revue de psychoéducation, 41(1), 101–117.
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Conseil supérieur de l’éducation (2018). L’éducation au Québec : état de la situation et orientations. Gouvernement du Québec.